Le Choix de l’Ecole ou l’art de dézinguer la formation des enseignants et de privatiser, sous couvert d’un discours généreux et bienveillant, le recrutement.
Merci donc le Choix de l’Ecole de contribuer avec un brin de condescendance « Marie Solène de La Bardonnie, allons donc éduquer ces jeunes collégiens de banlieue grâce à notre Master en finances !! » et indifférence à l’instabilité des équipes en REP+, en s’octroyant des postes occupés par des contractuels (ou des titulaires) expérimentés, pour « placer » ses jeunes recrues inexpérimentées pour deux ans seulement. Etes- vous vraiment certains de servir la cause que vous prétendez défendre avec ces méthodes ?
Outre l’opacité de l’affectation de vos profs, qu’en est-il des financements (Qui paie ? Qui finance ? Au détriment de qui surtout ? Sans aucun doute, du service public et de ses usagers, à savoir nos élèves. Parce que souvent pour eux, faut-il le rappeler, le service public, c’est leur seul patrimoine…La vision néolibérale de l’éducation et de l’enseignement que porte intrinsèquement le Choix de l’école est à vomir… Quelques- unes de vos recrues signeront peut être pour l’éducation nationale (et à la limite, tant mieux, parce que quitte à tout flinguer autant qu’il y ait au moins une petite plus-value) , mais combien sont en réalité là seulement pour ajouter une belle ligne à leur CV ? Ca fait toujours mieux de dire qu'on est allé mettre les mains dans le cambouis, n’est-ce pas ? Vous ne servez pas le métier d’enseignant, vous le dévaluez en faisant croire que n’importe qui, issu de n’importe quelle formation peut le faire…