Diplômé d’il y a 1 an, je ne recommande pas cette école à un futur étudiant.
Une direction à côté de la plaque qui refuse de voir les problèmes en face, la surcharge de certains professeurs et les préoccupations des étudiants. Elle fait envoyer des sondages de satisfaction à n’en plus finir, mais sans jamais prendre en compte les remarques.
L’école dit promouvoir des valeurs, mais se positionne complètement à l’opposé sur des sujets qui préoccupent certains étudiants, les stigmatisent et les frustrent. J’avais une possibilité forte de me rapprocher de mon avenir professionnel, mais j’ai été bloqué à cause de cette politique et des décisions prises par des décisions, sans réels arguments. La seule réponse qu’ils savent faire : ne pas répondre aux mails.
Sachez que si vous intégrez cette école, vous ne pourrez pas partir en échange ou faire un stage où vous le souhaitez.
Merci quand même à certains professeurs, qui sont proches des étudiants et savent les écouter, à l’instar de la direction.
PS @direction :
- Bannissez le “Guide de rédaction” pour les rapports de stage. Il coûte des C.D.I. à plusieurs étudiants qui ont suivi le guide. Il ne satisfait pas du tout les compétences qu’un ingénieur se doit d’avoir pour rédiger un rapport de qualité, et non rapport de stage de 3ème. De surcroît, je tiens à préciser qu’il faudrait une communication interne pour dire aux jurys de PFE de bien vouloir lire les rapports avant la soutenance…
- Bannissez le rapport de compétences qui prouve simplement par son existence que les enseignements de l’école ne sont pas suffisants pour avoir les compétences d’un ingénieur. Ces “compétences” mettent en stress la quasi totalité des étudiants, demandent énormément de temps pour la rédaction (chaque semestre, et un gros rapport à la fin), et surtout que certains professeurs ne jouent le jeu. On se retrouve donc à supplier des professeurs pour qu’ils reconnaissent un travail réalisé avec eux pendant le cursus. L’intérêt ? Aucun. Juste une perte de temps, ce qui incite les étudiants à se focaliser sur des aspects non techniques, et à ne pas travailler leur cours autant qu’ils le voudraient.
J’espère que ce message sera utile et qu’il remettra vraiment en question la direction de l’école. Les professeurs, les étudiants, nombreux sont ceux qui pourront témoigner de ces dires. Focalisez la formation sur ce qu’un étudiant fera réellement une fois diplômé, et non à lui faire rédiger des pages et des pages de rapports, qui ne seront même pas lus, à n’en plus finir.